Carol Dannevoye, Retail et Network Manager pour le Développement Economique de l’UCM, revient sur sa collaboration avec la société Martine Constant Consulting Group et confie son appréciation!
Quelle position occupez-vous auprès des commerçants wallons dans la fonction que vous occupez à l’UCM?
En tant que Retail et Network Manager, j’ai développé une vision d’ensemble de la situation des commerces wallons. Je bénéficie, en effet, des retours d’expérience des personnes qui travaillent sur le terrain. Mon rôle se situe alors dans la diffusion de ces retours d’expérience auprès des autres régions de la Wallonie afin que chaque ville, chaque pôle de commerces en bénéficient et définissent des axes de manœuvre en fonction de ceux-ci. Il ne faut pas oublier que le monde du commerce vit de grandes difficultés pour le moment. Ils ont besoin d’une écoute attentive et d’un réel soutien.
D’où vient cette idée de réaliser un vadémécum sur les commerces wallons?
Je travaille pour le programme Dynamisaon Commerce qui propose différents outils et ateliers aux commerçants dans le but d’améliorer leur fonctionnement de travail et donc de renforcer leur rentabilité. Dans ce contexte, nous voulions nous confronter au terrain à travers une enquête qui nous permettrait de connaître les difficultés et les besoins réels des commerçants afin d’y répondre au mieux à travers un programme économique adapté. De là est née l’idée du vade-mecum !
Quel est l’objectif à moyen et à long terme de ce vade-mecum ?
Puisque les résultats de cette enquête ont dépassé nos attentes, nos objectifs ont également évolué. Les résultats vont servir, dans un premier temps, aux différents bureaux d’étude de l’UCM. Ensuite, j’aimerais faire un retour personnalisé envers chaque ville wallonne afin que les pouvoirs locaux puissent mettre en place des actions en adéquation complète avec les besoins de leurs commerçants.
Pourquoi avoir fait appel à Martine Constant Consulting Group pour effectuer ce travail ?
Nous avons fait un appel d’offre. Trois sociétés y ont répondu et Martine Constant Consulting Group nous proposait une prestation qui correspondait au mieux à nos attentes, tant au niveau de la qualité, que du prix.
Pour la réalisation de votre projet, Martine Constant a fait appel à différents partenaires, experts en psychologie, graphisme et copywriting. Que pensez-vous de cette méthode de travail qui privilégie la collaboration et le travail en réseau ?
Lorsqu’on est une PME, il est impossible, selon moi, d’être expert en tout. La collaboration avec d’autres partenaires devient donc essentielle pour ce type d’entreprise. J’ai apprécié cette méthode de travail pour la touche professionnelle apportée par chaque expert, mais aussi parce qu’à aucun moment, je n’ai de morcèlement dans l’offre réalisée par Martine Constant. J’ai reçu une réponse globale et professionnelle à ma demande.
Quand est prévue la sortie du vade-mecum pour le grand public ?
Nous avons prévu sa parution et la communication qui l’accompagne au mois d’août 2013, après la période des soldes.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans votre collaboration avec Martine Constant Consulting Group ?
Martine Constant et Marie-Pierre Kosc-Fecko connaissent bien le secteur des études de marché et des enquêtes qualitatives. Elles ont amené de nombreuses idées innovantes, auxquelles je n’avais pas pensé au départ. J’ai aussi apprécié leur proactivité et la rigueur dont elles ont fait preuve dans leur travail. Enfin, leur souplesse et leur flexibilité face au quotidien du client m’a facilité la vie.
Seriez-vous prête à leur confier d’autres missions ?
Bien sûr, je leur confierais sans hésitation d’autres missions pour l’UCM. Je ne manquerai d’ailleurs pas de les solliciter dans d’éventuels nouveaux appels à projets.