RCF Liège occupe une place très singulière dans le paysage médiatique belge et liégeois. Une radio locale qui se veut proche de ses auditeurs, mais aussi de ses partenaires… Nous sommes heureux d’avoir pu l’aider à mieux connaître les attentes de ses donateurs-auditeurs et à resserrer davantage encore les liens avec ceux-ci.

RCF est un réseau de 63 radios locales réparties en Belgique et en France. En Belgique, 4 radios RCF coexistent. « Les programmations sont indépendantes et nous sommes tenus de diffuser 17h par jour d’émissions en production propre », explique Antoinette Dehin, Responsable de la Communication, du Marketing digital et du Fundraising de RCF Liège.
Il y a quelque temps, RCF Liège a fait appel à Martine Constant Consulting Group pour une enquête de perception et une mission de sensibilisation auprès de ses donateurs.
Restimuler les dons
RCF Liège est une radio associative qui ne vit que du soutien financier de ses donateurs. « Même si ce sont des donateurs réguliers, nous avons constaté, ces derniers temps, une baisse des dons liée à différents facteurs. Nous avons donc décidé de revoir notre stratégie de récolte de fonds », poursuit Antoinette Dehin.
L’appel aux dons était bien entendu un des objectifs de la mission de notre agence : proposer aux donateurs d’augmenter le montant de leurs dons ou de passer à un système de versement automatique par domiciliation. Mais il n’était pas le seul !
Dire tout simplement « Merci » !
Avant tout, l’idée de cette action était de remercier une partie de donateurs réguliers et leur rappeler à quel point ils sont essentiels pour le fonctionnement de la radio. « Même si nous bénéficions d’une audience très large, nous voulons accorder une place particulière à ces auditeurs-donateurs. Via les téléconsultants de Martine Constant Consulting Group, cette démarche a vraiment permis d’avoir un contact privilégié avec eux », affirme Antoinette Dehin.
Récolter des informations importantes
Les appels téléphoniques ont aussi été l’occasion de récolter des informations précieuses pour la radio, tant pour sa communication et ses relations avec les donateurs, que pour ses programmes. « L’équipe de Martine Constant Consulting Group a fait une très belle enquête pour nous ! Nous en avons retiré des orientations très marquées concernant les attentes des auditeurs et la pertinence de nos divers contenus. Même si nous sommes très écoutés, nous ne savions pas, par exemple, affirmer ce qui intéressait particulièrement cette catégorie d’auditeurs-donateurs. Cette enquête nous a confortés dans nos choix éditoriaux et nous a notamment appris que nos auditeurs connaissent précisément les noms des émissions et de nos animateurs. Franchement, nous n’aurions pas parié là-dessus au départ ! », confie Antoinette Dehin.
Sur le plan éditorial, RCF propose une programmation portée par un engagement œcuménique, mais pas que… Les auditeurs de RCF venant d’horizons très variés, la ligne éditoriale associe proximité et universalité. A Liège, 75 bénévoles font véritablement vivre la radio locale conjointement avec l’équipe de permanents. « Nos bénévoles sont des gens investis et talentueux, de tous âges et de profils très variés, ce qui fait de RCF Liège une radio pleine de couleurs et très riche ! »
Et pour conclure…
Pour RCF Liège, faire appel à des experts en marketing direct était une première. « Maintenant, nous savons comment nous devons avancer et vers où aller… C’est une expérience positive et aussi une belle rencontre avec un acteur de terrain tel que Martine Constant Consulting Group. Martine Constant a des clients qui nous ressemblent un peu. J’ai donc senti une grande compréhension du média et de qui nous sommes. Cette connexion est super importante. Nous avons travaillé en confiance et savions que notre mission était bien suivie. Et puis Martine Constant n’a pas hésité à ouvrir son réseau de clients pour favoriser les échanges. Finalement, on y gagne tous ! »