Un Nouveau partenaire pour Martine Constant Consulting Group

Fundraising : Martine Constant Consulting Group devient partenaire du Fundraisers Forum

Nous nous sommes souvent rencontrés à Bruxelles. Puis à Liège. Et nous avons vite compris que nous partagions les mêmes valeurs de respect et d’éthique, la même foi profonde dans chaque projet que nous menons. Aujourd’hui, l’équipe de Martine Constant Consulting Group est heureuse de pouvoir apporter sa longue expérience de télémarketing, de fundraising et de conseil  aux professionnels de la collecte regroupés au sein du réseau Fundraisers Forum. Rencontre avec son fondateur et coordinateur, Hugues d’Ydewalle.

 

 

C’est quoi le Fundraisers Forum ?

C’est une initiative destinée à encourager l’information et la formation des acteurs de la collecte, avec une attention particulière à l’égard des enjeux en matière d’éthique et de transparence financière. Nous animons le portail d’information www.fundraisers.be, et nous organisons aussi des workshops et réalisons chaque année le Baromètre de la Générosité Publique.

Pourquoi cette attention particulière à l’éthique ?

Le Fundraisers Forum encourage la professionnalisation du secteur de la collecte de fonds tout en sensibilisant les associations aux risques liés à certaines dérives commerciales. De nouvelles techniques de collectes de fond inspirées du secteur commercial, tel le street fundraising et le télémarketing, se sont développées au cours des trente dernières années. Cette évolution est positive, mais il convient de veiller à ce que les valeurs d’éthique qui sont au cœur de l’ADN des associations continuent d’être respectées. Y compris dans le choix des méthodes de collecte de fond. Or on a parfois vu apparaître, surtout dans le monde anglo-saxon, des pratiques exagérément intrusives de sollicitation des donateurs : envoi de messages à tonalité misérabiliste, fréquence élevée de sollicitations, etc. Ces méthodes de prospection agacent inutilement les donateurs. Il est donc important de mettre des garde-fous. Le Fundraisers Forum soutient d’ailleurs l’effort de sensibilisation réalisé par la plateforme nationale AERF (Association pour une Ethique en Récolte de Fonds).

Quel mot pourrait définir votre partenariat avec Martine Constant Consulting Group ?

Ce serait « synergie », mais j’ajouterais aussi « gagnant-gagnant ». De notre point de vue, ce partenariat vise à encourager la prise de conscience des opportunités du télémarketing par de nombreuses associations de taille moyenne qui n’en connaissent pas les atouts spécifiques. Que ce soit par exemple en réactivation, fidélisation ou promotion de l’adhésion par domiciliation, l’approche télémarketing peut produire des résultats significatifs pour un coût raisonnable, tout en respectant les attentes légitimes des personnes contactées.

Quelles sont les perspectives de progression du télémarketing dans le secteur de la collecte ?

En réalité il est assez compliqué d’avoir des chiffres précis du fait qu’en Belgique nos associations n’ont pas d’obligation légale de publier leurs comptes. Sur quelque deux mille organisations actives en levée de fonds, il est probable que tant au sein du Top 30 des principaux acteurs de la collecte qu’en dessous, au total près d’une centaine d’organisations auraient intérêt à envisager de recourir au télémarketing.

Pourquoi avoir choisi Martine Constant Consulting Group comme partenaire ?

Martine Constant Consulting Group s’est impliqué depuis de nombreuses années dans le secteur associatif. Cette longue expérience lui vaut une réputation de partenaire fiable. Le Fundraisers Forum avait déjà été approché par des entreprises de télémarketing uniquement actives en prospection commerciale, qui souhaitaient élargir leur business vers le secteur non-marchand. Or la sollicitation de donateurs par voie téléphonique nécessite une approche tout en finesse. Pas sûr qu’un call-center 100% commercial maîtrise ce savoir-faire spécifique, au contraire des collaborateurs de Martine Constant Consulting Group.

 

Le mécénat d’entreprise est-il une piste intéressante à explorer ?

C’est une piste que je souhaiterais en tout cas privilégier dans ce partenariat avec Martine Constant Consulting Group. En matière de mécénat, la Belgique accuse un sérieux retard par rapport à nos pays voisins. Au Royaume-Uni de même qu’aux Pays-Bas, par exemple, les entreprises s’impliquent davantage dans le mécénat et aiment l’afficher. En France, le gouvernement a mis en place une politique fiscale très avantageuse qui incite les entreprises à soutenir les ONG. Rien de tout cela en Belgique.

Pour terminer, quels sont pour vous les ingrédients d’une récolte de fonds réussie ?

Veillons avant tout à renforcer les possibilités de fidélisation de nos donateurs. Rien ne sert d’investir dans de coûteuses opérations de recrutement de nouveaux sympathisants si on ne réussit pas à les fidéliser au-delà du premier don. Ne visons pas uniquement le résultat à court terme.
Faisons en sorte que nos donateurs se sentent en confiance dans leur relation avec l’association qu’ils soutiennent. Soyons donc attentifs à créer de nouvelles opportunités de contact avec nos sympathisants. Que prévoyons-nous pour leur permettre d’élargir leur implication ? Une rencontre annuelle ? Une information plus personnalisée ? Des remerciements ?  Une stratégie réussie combine donc un petit nombre d’actions efficaces pour fidéliser nos sympathisants actuels, et bien sûr quelques initiatives mûrement réfléchies en matière de prospection.