news

La formation en alternance : un véritable tremplin pour l'emploi dans tous les secteurs

Nous avons mené en 2016 une étude sur la connaissance, l’utilisation et la perception de la formation en alternance du monde patronal wallon. Cette étude a été réalisée pour le compte du Syndicat Neutre pour Indépendants et du Ministère de l’Emploi et de la Formation.


Afin d’obtenir des résultats représentatifs, plus de 1 000 indépendants, TPE et PME wallonnes ont été interrogés.


Cette étude a permis d’observer que plus de la moitié des entreprises wallonnes connaissent et utilisent la formation en alternance : le potentiel de développement est donc équivalent à l’utilisation actuelle. Par ailleurs, si la perception des entrepreneurs est globalement positive, il s’agit aussi de rappeler que la formation en alternance ne s’adresse pas qu’à des jeunes dans l’échec ou à des secteurs manuels.

 

Formation

 


Former et transmettre un métier ou un savoir apparait comme la principale motivation des entreprises à intégrer un apprenant dans leur équipe. Aussi, le taux de satisfaction est un élément très encourageant puisque 7 entrepreneurs sur 10 qui ont déjà accueilli des apprenants, jugent que l’expérience a été bonne.

 

Enfin, l’intention de prendre (encore) des apprenants est intimement liée à la connaissance et à l’utilisation de la FA. Si 82% des entrepreneurs qui utilisent actuellement la FA en ont l’intention, ils ne sont que 36% parmi ceux qui ne la connaissent pas. Le travail de communication fait par le Ministère et la mise en place de nouveaux outils pour développer la FA vont donc dans ce sens.

 

En parallèle, nous avons eu le plaisir de réaliser une vidéo avec 5 jeunes issus de la formation en alternance. Leurs témoignages mettent bien en évidence le réel apport que représente ce mode d’apprentissage. Tous les avis convergent vers cette appréciation positive : « Quand on cherche de l’emploi, un employeur vous demande de l’expérience et un diplôme. La seule solution c’est de faire une formation en alternance », « Les cours sont de qualité et on en ressort avec toute une panoplie de connaissances par rapport au métier que l’on veut faire », « On est plongé dans des responsabilités et c’est la clé de la réussite », « La faculté d’adaptation est améliorée avec ce type de formation », « J’ai été responsable d’une action, j’ai fait des erreurs, mais c’est de ces erreurs que j’ai appris énormément », « On est suivi par un patron qui décide de s’investir, de donner de son temps à un jeune qui veut apprendre son métier, et cela booste énormément », « Cela donne envie de se lancer soi-même à son compte, pour que l’on puisse à son tour créer de l’emploi ».


Fondée sur un esprit win-win, la formation en alternance a un bel avenir devant elle !


Formation