news

Le Théâtre de la Place - Martine Constant Consulting Group: un partenariat gagnant pour accompagner l’ouverture du Théâtre de Liège

C’est autour d’un café, dans le bar du Théâtre de la Place, que nous avons rencontré Serge Rangoni, directeur du futur Théâtre de Liège. Il nous explique les projets du Théâtre et la manière dont Martine Constant Consulting Group a contribué à la réalisation de ceux-ci.

 

 

Depuis votre arrivée en 2004, comment situez-vous votre parcours au Théâtre de la Place par rapport à vos autres expériences ?


Je tire une grande force de mon amour de Liège ainsi que de sa position géographique au sein de l’Eurégio : nous avons un public liégeois mais aussi flamand, allemand ou hollandais, sans cesse renouvelé, et jamais blasé par rapport à nos créations. Dans une ville comme Liège, l’engouement du public pour les œuvres jouées est toujours exceptionnel. Sa ferveur est continuellement soulignée par les troupes qui passent par notre théâtre. On y trouve une chaleur et un enthousiasme différents des autres villes.

 

Quel est votre sentiment à l’approche de l’ouverture du Théâtre et quels défis sont encore à relever avant l’approche de ce grand évènement pour le public liégeois, national et international ?


Nous avons voulu la prochaine saison plus accessible, plus conviviale. Le nouveau bâtiment de l’Emulation nous le permettra. Le déménagement va avoir un impact énorme sur l’organisation future de nos équipes. En effet, celui-ci donnera lieu à une réorganisation complète sur 2 lieux, ce qui devrait nous permettre d’éventuels développements vers le cinéma ainsi que des partenariats avec les entreprises pour les locations de salles et l’organisation d’évènements privés, de séminaires...

 

Quel type de programmation envisagez-vous pour le futur Théâtre de Liège ?


Nous désirons développer une vision plus large pour le Théâtre de Liège. La petite salle nous permettra de proposer des créations plus « difficiles », tandis que nous programmerons des œuvres plus classiques dans la grande salle. Dorénavant, nous proposerons également une introduction pour chaque spectacle.

 

Qu’est-ce qui a motivé votre collaboration avec Martine Constant Consulting Group ?


Nous nous sommes naturellement tournés vers elle, car elle nous a assistés dans la transformation du théâtre, dans l’annonce du changement de lieu, dans la communication vers un public plus large et dans les actions orientées vers les entreprises. Elle nous connait parfaitement, comprend nos objectifs et sait nous conseiller dans les démarches utiles et leur mise en place. Les propositions de contacts venant de Martine Constant nous ont aiguillées vers la création de partenariats dynamiques.

 

Quel type d’actions avez-vous demandé à Martine Constant Consulting Group ?


L’ouverture du Théâtre de Liège tombe à un très mauvais moment, économiquement parlant... Les pouvoirs publics y ont consacré 24millions d’€ et nous sommes malgré tout « un peu court » pour faire face à toutes les dépenses encore nécessaires. C’est pourquoi nous sommes actuellement dans un processus d’appel aux liégeois, tant aux particuliers, qu’aux professions libérales et aux entreprises. Nous avons souhaité que Martine Constant Consulting Group collabore à l’action de vente de sièges dédicacés du nouveau lieu : nous proposons, en effet, aux institutions et aux sociétés, l’acquisition de sièges gravés à leur
nom sur l’accoudoir ainsi que la citation de leur entreprise dans les programmes et le site internet. Cette action a le double avantage de fédérer les entreprises liégeoises autour de notre nouveau projet et de nous apporter un soutien financier supplémentaire.

 

Quelle est pour vous la valeur ajoutée de Martine Constant Consulting Group ? Qu’appréciez-vous dans la façon de travailler de Martine Constant ?


J’apprécie avant tout le sens du contact de Martine Constant, sa capacité à analyser et à saisir les demandes. Martine Constant Consulting Group excelle dans la mise en place de stratégies adaptées et propose toujours une mise en relation qualitative avec les objectifs recherchés. Martine Constant reste attentive et enthousiaste à nos projets.

 

Je vous remercie, Monsieur Rangoni, pour cet agréable entretien et pour le temps que vous y avez consacré !


Avec plaisir !