news

Ambassadrices européennes de l'entrepreneuriat: suite mais pas fin...

En ce mois de décembre 2012, le projet « Female entrepreneurship Ambassadors » de la Commission européenne consacré à la promotion de l’entrepreneuriat féminin touchait à sa fin.  Le moment était venu pour le Réseau Diane, chargé de la promotion du projet en Belgique francophone, de remercier les 10 ambassadrices de Wallonie et de Bruxelles qui ont participé à l’aventure, mais également d’organiser un débat sur la place des femmes entrepreneures dans les médias.

Rappelons-le, 20 ambassadrices (10 en Communauté française et 10 en Région flamande), toutes chefs d’entreprise ou indépendantes, ont été chargées de transmettre leur plaisir d’entreprendre, de partager leurs expériences et d’encourager les femmes en général, et plus précisément les étudiantes, les salariées désireuses de se réorienter ou les femmes à la recherche d’un emploi à créer leur propre entreprise.

 

Durant 2 ans, le réseau Diane a coordonné la mise en œuvre du programme lancé fin 2009 par la Commission Européenne.

 

Les Ambassadrices ont été invitées à partager leur rôle de modèle et leurs expériences  en participant  notamment à des événements comme les « Dream Day », « Jobs Day », « Entreprendre », en allant à la rencontre des étudiants dans les auditoires et les classes, ou encore en prenant part à des émissions télévisées (Du côté des entreprises, Starter, Controverse…).

 

Si le projet « Female entrepreneurship Ambassadors » a pris fin en 2012, le Réseau Diane a cependant la ferme intention de continuer son action et ses activités de promotion de l’entrepreneuriat féminin.

Les ambassadrices garderont leur rôle et seront donc encore conviées à l’occasion de conférences, d’ateliers et de formations.

 

Martine Constant, ambassadrice convaincue et convaincante

 

Parmi les Ambassadrices sélectionnées, on retrouve Martine Constant, fondatrice de « Martine Constant Consulting Group », groupe spécialisé en marketing direct et marketing relationnel.  20 ans après sa création, Martine Constant Consulting Group est désormais présent à Liège, Anvers et Bruxelles.

 

Véritable activatrice de qualité et facilitatrice de services, Martine associe depuis toujours passion, motivation et conviction à sa volonté de dynamiser la stratégie marketing des entreprises. Elle se décrit avant tout comme une entrepreneure de terrain : «  Ce que j’aime, c’est de concrétiser les projets, aller jusqu’à la finalisation des idées, puis d’en mesurer les retombées concrètes ». Lors de cette soirée d’événement, Martine Constant a souhaité prolonger  son rôle d’ambassadrice en conviant deux invités : Carl Galante et Roland Deflorenne (photos ci-dessous), respectivement Strategic Marketing Manager et  Project Manager Media auprès d’AXA afin de leur faire percevoir les enjeux de l’entrepreneuriat féminin dans la société économique de demain. Michel Lorge (photo ci-dessous), directeur récoltes de fonds auprès de l’UNICEF, était lui aussi présent très intéressé par les missions des ambassadrices dans l’entreprenariats féminins.

 

En savoir plus sur le Réseau Diane


Le réseau Diane, groupement des femmes entrepreneures de l’UCM, a pour mission de contribuer au développement économique des femmes, des indépendantes, des titulaires de professions libérales et des chefs d’entreprises depuis la création jusqu’à la croissance de leurs entreprises.

 

En savoir plus sur Martine Constant Consulting Group

 

Martine Constant Consulting Group conseille les entreprises dans leur développement commercial et marketing  par la mise en place de stratégies visant la qualité absolue dans la relation avec le client et par l’organisation d’actions de marketing direct, de télémarketing, d’études de marchés et d’audits de la qualité de l’accueil et des services.

 

 

 

Quelques photos de la soirée:

 

 

MARTINE CONSTANT, FLORENCE FERNEMONT, MURIELLE EYLETTERS

 

 

 

MICHEL LORGE

AUDE FISCHER, VIOLAINE DELAHAUT, MURIELLE EYLETTERS, MARTINE CONSTANT, MICHEL LORGE, BRIGITTE FILS, FLORENCE FERNEMONT

 

 

 

axa

VIOLAINE DELAHAUT, ROLAND DEFLORENNE, MARTINE CONSTANT, CARL GALANTE, BRIGITTE FILS, MURIELLE EYLETTERS, FLORENCE FERNEMONT, AUDE FISCHER

 

 

 

commission

LES AMBASSADRICES ET MONSIEUR CURAVIC (Commission européenne)

 

 

 

ambassadrices

LES AMBASSADRICES EUROPENNES DE L'ENTREPRENEURIAT FEMININ