news

Stages « Juniors Indépendants » ou la découverte du quotidien d’un entrepreneur !

Parce que créer son propre emploi est une alternative non négligeable à la recherche d’un travail, le Gouvernement wallon et l’IFAPME se sont entendus pour stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des plus jeunes.  Il faut dire que ce sont ces jeunes qui seront les indépendants de demain et qu’en Wallonie les opportunités pour les talents naissants ne manquent pas. Dès lors, pourquoi ne pas les doter au plus vite des connaissances qui leur permettront d’appréhender ce qui pourrait devenir leur métier. 

 

 

Cette volonté commune a donné naissance à un projet séduisant: l’organisation de stages « Juniors indépendants ». Ils ont pour but d’accueillir durant une dizaine de jours des jeunes de 15 à 20 ans au cœur même des TPE afin qu’ils puissent découvrir le quotidien des indépendants. Qui plus est, ces stages d’observation sont rétribués. De quoi susciter les vocations et stimuler le goût du travail !

 

 

 

l'équipe avec Romain

 

Au-delà de ce premier contact avec le monde de l’entreprise, l’IFAPME  leur offre également la possibilité d’apprendre un très grand nombre de métiers.

 

Romain, 15 ans : plus jeune stagiaire chez Martine Constant 

 

Dans le cadre de cette initiative, le jeune Romain, désireux de découvrir le monde du marketing,  s’est adressé à Martine Constant  dont il a rejoint l’équipe durant 10 jours à la fin du mois de juillet. 

 

«  Rester pendant 2 semaines chez Martine Constant & Partners a été très enrichissant. Jai été plongé dans lactivité de lentreprise et jai beaucoup appris, tant sur le fonctionnement dune PME que sur le marketing en tant que tel. Jai eu loccasion dassister à des réunions importantes, ce qui ma permis de plonger véritablement dans le quotidien de Martine Constant & Partners »  explique Romain.  

 

Mais au-delà de la découverte du monde de l’entreprise, il y a la découverte d’un métier : « Je ne connaissais pas bien le marketing, mais grâce à ces 2 semaines, jai pu comprendre les pôles dactivités de lentreprise qui quoique différents composent une offre complète. Le secteur du marketing mapparait désormais comme une option sérieuse dans mon choix professionnel futur » ajoute Romain. 

 

Pari tenu ?  

 

« Jai trouvé quil y avait une bonne ambiance générale au sein de lentreprise et jai terminé ce stage avec une vision nouvelle et positive du monde du travail alors quil me paraissait jusqualors assez rébarbatif », conclut notre jeune stagiaire.      

 

 

Et à Martine Constant d’ajouter : « Accueillir des jeunes au sein de lentreprise est terriblement valorisant et enrichissant. Cest pour nous loccasion de partager un savoir-faire, mais également de prendre la température de cette jeune génération qui viendra bientôt nous rejoindre dans le monde du travail ».

 

À écouter l’ensemble des intéressés, stagiaire et collaborateurs de Martine Constant & Partners, cette première expérience s’est révélée positive. Et qui sait, peut-être que, d’ici quelques années, Romain lancera sa propre activité ?