news

Audit de Qualité des infrastructures touristiques visétoises

En vue de rajeunir les supports de communication et de moderniser l’image de la Ville de Visé, l’Echevine du Commerce et du Tourisme, Viviane Dessart, a fait réaliser un diagnostic de la situation actuelle au niveau de l’infrastructure touristique, de la sécurité, de la convivialité, de l’accessibilité, de l’environnement...

 

 

Audit de qualité Ville de Visé

 

 

Le bureau MCP Quality Services, issu du groupe Martine Constant & Partners, a été sélectionné pour réaliser cet état des lieux et pour organiser une enquête de perception auprès de la population visétoise.

Cet audit s’est déroulé en mai et juin dernier mais vient de livrer ses résultats. MCP Quality Services a fait appel à des «touristes mystères», non professionnels, de tous âges et de tous milieux, invités à découvrir de façon spontanée le patrimoine touristique visétois et à noter leurs impressions.

 

Ceux-ci ont notamment analysé le site internet de la Maison du Tourisme de la Basse-Meuse, ont envoyé des e-mails destinés à évaluer la réactivité et l’attention accordée à la demande, ont téléphoné aux organisations touristiques et à l’Hôtel de Ville pour demander différentes informations, et ont visité les attractions touristiques. Plusieurs critères ont été évalués tels que l’accueil, l’attractivité, la propreté, l’état des équipements...


 

 

Enquête sur les infrastructures touristiques

 

Pour réaliser leur audit, les «touristes mystères» mandatés par le Bureau MCP Quality Services, ont visité les atouts touristiques visétois: la Collégiale, l’Hôtel de Ville, l’Ile Robinson, la Montagne St-Pierre, les musées des Gildes, le musée régional, le port de plaisance, le site de la Julienne, la traversée de la Meuse en bac, mais aussi la Gare de Visé, les rues commerçantes, divers établissements Horeca...

 

 

Les bons points

 

Les constats sont unanimes pour dire que Visé est une ville conviviale, sécurisante, où il fait bon vivre. Et tous les enquêteurs s’accordent sur l’attrait des rues commerçantes. Certains endroits comme la Julienne et le port de plaisance sont particulièrement appréciés.


 

Parmi les points positifs, on note également l’accueil et les compétences du personnel de la Maison du Tourisme, le professionnalisme des guides, les nombreux commerces attractifs, le secteur Horeca très développé, la diversité des festivités et des activités, la propreté de la ville, les poubelles et les bancs en suffisance, la disponibilité des folders en plusieurs langues, la sécurité, ...


 

 

Les mauvais points

  

Par contre, l’enquête relève que l’Ile Robinson et la Montagne St-Pierre, attractions touristiques à haut potentiel, ne sont pas assez mises en valeur, ni bien entretenues. 


 

On remarque aussi l’absence de toilettes publiques, le parking insuffisant, la circulation difficile, le tourisme de groupe non prévu, la signalétique touristique non uniformisée, et l’ouverture limitée des musées (accessibles uniquement sur rendez-vous et fermés le dimanche).


 

Un gros point noir des différents sites touristiques est leur accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite. La gare, surtout, est fort critiquée (mal entretenue, inaccessible aux PMR)..., mais elle dépend de la SNCB et non de la Ville de Visé.


 

Quant au sondage réalisé par téléphone auprès de citoyens visétois, les questions portaient sur l’attrait de la ville en général: 90% des citoyens interrogés considèrent que Visé est une ville où il fait bon vivre et ils la qualifient de commerçante, conviviale et agréable.


 

 

Un logo modernisé

 

Les forces et les faiblesses du tourisme visétois sont maintenant connues et la Ville s’engage à s’améliorer. Certains éléments négatifs sont d’ailleurs en phase d’amélioration: l’accès au centre-ville devrait se fluidifier grâce au nouveau rond-point aménagé en face de la Collégiale, et le nouveau parking avenue de Navagne offre des places de parking à quelques pas du centre.


 

Dans cette volonté de changement, la Ville de Visé vient de se doter d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique. 


 

  

Logo Ville de Visé

 

Pour ce logo, le choix s’est porté sur un élément emblématique de Visé: une oie, en plein vol, la tête dirigée vers la droite (vers l’avenir...). Le blason de la Ville, avec le Perron, est conservé. La typologie ancienne du «V» de Visé rappelle le patrimoine historique de la ville. La couleur reste traditionnelle: le bleu, agrémenté d’un point jaune pour donner un peu de couleur et rappeler le doré du blason...


 

 

De nouveaux slogans

  

La société 2/3.com a également mis au point de nouveaux slogans pour la promotion touristique visétoise, en jouant sur les mots, dont celui-ci: «Visé, capitale de la Basse-Meuse, vous êtes sur la bonne v’Oie»...


 

Le Bourgmestre de Visé, Marcel Neven, ne doute pas que Visé est bien la capitale de la Basse-Meuse. Il en tient une nouvelle preuve avec la récente décision du Conseil Provincial, pour les prochaines élections, de mettre Visé à la tête d’un district plus important, comprenant Visé, Bassenge et Herstal. Mais il a conscience d’un point faible de Visé, non relevé par l’enquête: l’absence d’hôtels dans la ville. Appel est lancé aux investisseurs!


 

 

Article rédigé par Ch. Rasir pour Vlan Spectacle

 

Autre article à lire : La ville de Visé présente son nouveau logo