news

La générosité des Belges, nous en sommes des témoins privilégiés depuis plus de 15 ans !

La crise sanitaire actuelle révèle le pire comme le meilleur. Le meilleur, c’est d’abord l’engagement de toutes les personnes qui se battent chaque jour pour nous et pour nos proches. C’est aussi la solidarité des Belges vis-à-vis des personnes en difficultés. Cette générosité fait certainement partie des choses que nous retiendrons de cette période ! C’est elle aussi qui motive les équipes de Martine Constant Consulting Group à mobiliser ses compétences au service du secteur humanitaire depuis longtemps. En accompagnant les associations dans leurs récoltes de fonds et recherches de partenaires, nous avons la sensation, nous aussi, de prendre soin de notre monde.

 

Les Belges sont-ils généreux ?

 

Les Belges sont-ils généreux ? La parole à l’un de nos clients

L’Ilot lutte contre les inégalités sociales depuis plus de 60 ans. Cette asbl, que nous sommes fiers de compter parmi nos clients, s'attache plus particulièrement à répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abris et en situation de grande précarité. En ces temps de COVID-19, L'Ilot distribue chaque jour plus de 50 petits-déjeuners et 80 repas chauds rien que dans son centre de jour, soit le double qu’en temps normal... Ariane Dierickx, la Directrice générale, répond à quelques questions.

 

 

Diriez-vous que les Belges sont généreux ?

Oui tout à fait. Dès le début de cette crise, les Belges se sont très rapidement montré·e·s très solidaires, mais aussi d’une créativité incroyable pour faire face aux manques de masques, pour réinventer la manière d’avoir des liens sociaux, pour se soutenir entre voisins, etc. C’est fantastique ! A L’Ilot, nous avons pu constater cet élan de générosité spontané dès les tout premiers jours du confinement : bénévolat, fabrication de masques pour nos équipes, offre de dons alimentaires de la part de restaurants qui avaient dû fermer leurs portes, etc. On a même eu des cadeaux inattendus comme cette superbe chanson « Dans nos maisons », écrite spécialement par Saule au profit de L’Ilot, qui parle subtilement de tout ce que représente la chance d’avoir un « chez soi », de manière générale mais en particulier durant une telle période !

 

Quelles réflexions cette crise suscite-t-elle chez vous ?

D’un côté, bien sûr, cette générosité nous réjouit : elle traduit la capacité d’empathie de personnes plus ou moins privilégiées par rapport à d’autres qui le sont nettement moins. D’un autre côté, cette extraordinaire générosité doit nous questionner sur ce que cela traduit de l’état de notre société : une société qui n’investit plus suffisamment pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir un logement et de remplir son frigo, une société qui organise des coupes budgétaires telles que les hôpitaux sont obligés de faire des appels aux dons pour acheter du matériel essentiel à leur bon fonctionnement, etc. Cette société, nous l’avons tous et toutes, d’une certaine manière, choisie. Ça veut donc dire qu’on peut la changer. A L’Ilot, tout en continuant à faire appel à la générosité de la population pour soutenir notre action et notre public, nous voulons – plus encore après qu’avant cette crise – confronter nos gouvernements à leurs responsabilités : garantir que chaque personne, quel que soit son parcours, vive dignement.

 

En quoi le monde de l’entreprise peut-il contribuer à cette dignité pour tous ?

Le sans-abrisme est un phénomène complexe et qui concerne en réalité toute la société : personne ne supporte l’idée que des femmes, des hommes mais aussi de plus en plus des enfants, doivent vivre des années durant sans avoir de toit. A L’Ilot, notre conviction est que nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour mettre fin au sans-abrisme : les autorités publiques bien sûr en tout premier plan, mais ça ne suffira pas. Il faudra aussi que le travail des associations de terrain puisse s’appuyer sur l’engagement des citoyens et citoyennes, qui sont déjà des milliers à nous soutenir, mais aussi sur les entreprises qui veulent prendre part à la construction d’une société plus solidaire.

 

Que retenez de la collaboration avec Martine Constant Consulting Group ?

Nous retenons principalement l’empathie, le respect et l’écoute des équipes de Martine Constant envers nos donatrices et nos donateurs. Pour nous, il est capital que chacun·e garde une impression positive de L’Ilot, ce qui est loin d’être évident via la levée de fonds par télémarketing. Nous sommes donc très sensibles à leur méthode de travail et de traiter chaque appel avec une attention particulière. Nous sommes également reconnaissants envers les équipes de Martine Constant d’avoir répondu présent pour nous assister dès le début de la crise sanitaire. Leur soutien a été précieux à double titre : autant pour lever des fonds que pour fidéliser nos donatreur·trice·s.

 

Travailler avec les associations philanthropiques est une fierté et un honneur !

Quand notre société a commencé à travailler pour le secteur humanitaire, il y a plus de 15 ans, certains étaient curieux de voir des professionnels du marketing direct « se mêler des affaires des ONG. » Et pourtant l’expérience a prouvé que les secteurs humanitaire et social ont tout à gagner à professionnaliser leurs récoltes de fonds et la recherche de partenaires/sponsors ! Aujourd’hui, Martine Constant Consulting Group compte à son actif des dizaines de missions b-to-c et b-to-b réalisées pour de nombreuses associations : Médecins du Monde, L’Ilot, Fondation contre le cancer, Entraide&Fraternité, Les Petits Riens, Unicef, La Croix Rouge, Greenpeace…

 

Quelques-uns des engagements vis-à-vis de nos clients humanitaires :

  1. Nous abordons chaque mission avec cœur et authenticité, comme si nous faisons partie de l’association dont nous portons les valeurs. Pour cela, nous recrutons des collaborateurs qui ont eux-mêmes cette fibre sociale défendue par nos clients.
  2. Nous veillons avant tout à l’intérêt de nos clients et ne mettons pas en œuvre des actions qui ne nous paraissent pas opportunes.
  3. Les bases de données fournies par nos clients restent leur propriété exclusive.
  4. Nous mettons à leur service un savoir-faire multidisciplinaire et des stratégies marketing à la fois réalistes, optimales, mesurables et innovantes.