Grand Baromètre du Fundraisers Forum.

Les Belges plus enclin à la générosité que jamais en 2020 ?

Lors de son dernier Baromètre de la Générosité publique, le Fundraisers Forum a révélé une chose que nous avions nous-mêmes pu constater à l’occasion de nos missions de fundraising : en 2020, première année covid, la générosité des Belges a été exceptionnelle, avec une hausse globale des dons de 27%. Mais comme le montre ce baromètre, cette hausse a surtout profité aux plus grosses organisations. Les plus petites structures, quant à elles, ont plutôt subi une évolution inverse, les conduisant à une situation plus difficile. Découvrez l’analyse détaillée ici.

Les grandes organisations ont pu constater une hausse de 7% des dons par rapport à l’année précédente. Si nous comptons en plus toutes les organisations à but non lucratifs, peu importe leur taille, le SPF évalue une hausse de dons à 27%. Les Belges peuvent être fiers de ce chiffre. Bien que nous ne puissions évaluer le domaine animalier (les données sont privées), il semblerait que cela soit le domaine de la santé qui ai reçu de nombreux dons en 2020. Peut-être les donateurs se sont-ils sentis plus concernés par ce domaine à la suite de la crise Covid ?

Cette crise sanitaire n’a pas su arrêter la générosité des Belges. En effet, bien que de nombreux évènements comme les 20Kms de Bruxelles ou d’autres évènements sportifs solidaires étaient annulés cette année-là ; les donateurs restaient présents pour soutenir leurs associations préférées. Grace à la technologie actuelle, les diverses associations ne se sont pas retrouvées entravées par cette crise. Les donateurs envoyaient des dons digitaux afin que ces dernières continuent de mener à bien leurs projets.

Nous avons hâte de découvrir tous les chiffres de l’année 2021 afin de voir si la générosité des Belges ne s’est pas atténuée !