Au départ, avant de devenir créateur d’espaces et 1er constructeur wallon d’espaces de vie modulaires, la société Degotte vendait des caravanes. Une spécialité qui a fait sa renommée pendant près de 60 ans ! Puis un beau jour, elle a décidé de recentrer toutes les activités sur les constructions modulaires. « Cela a été un tremblement de terre pour l’équipe. Mais si on veut avancer et aller de l’avant, il faut parfois savoir faire des choix difficiles », nous confie Vincent Parmentier.
Une belle carte à jouer
C’était il y a 5 ans. Depuis lors, le chiffre d’affaires du modulaire est passé de 2,5 à 10 millions €. Rien que ça ! Par ses atouts (rapidité et qualité de mise en œuvre des matériaux en atelier), le système constructif modulaire architecturé, alternative à la construction traditionnelle, est clairement en pleine expansion. Et en faisant ce pari osé, Degotte s‘éloigne chaque jour un peu plus de ses potentiels concurrents.
De l’audace à tous les niveaux
Prendre des risques calculés, tester de nouvelles choses, être curieux… Pour Vincent Parmentier, l’audace se traduit à tous les niveaux. Pendant la crise, lui et son équipe ont dû trouver de nouvelles façons de travailler, rapidement imaginer comment ils pouvaient, dans leur secteur, apporter leur soutien à la Société tout en préservant le personnel et l’entreprise. C’est ainsi qu’ils ont, par exemple fabriqué des modules logements ou sas d’accueil pour des maisons de repos, des hôpitaux, ou encore des modules d’hébergement pour des réfugiés atteints du coronavirus…
Et un message aux entrepreneurs…
En cette période difficile, Vincent Parmentier veut rester positif : « Face à un monde incertain, complexe et ambigu, on peut prendre peur et rester figé. Ou alors on accepte la situation et on essaie d’en tirer le meilleur. Cela demande de l’agilité. Il faut être prêt à se réinventer sans cesse et prendre des risques, et rester optimiste car l’avenir appartient aux audacieux ! La crise Covid va causer d’énormes difficultés, mais aussi créer beaucoup d’opportunités. Chez Degotte, nous commettons parfois des erreurs, et ce n’est pas grave, car on apprend toujours de ses erreurs. Le tout est de pouvoir se remettre rapidement en question et rebondir ! »
Martine Constant Consulting Group, le chainon manquant
Degotte s’est aussi penchée sur son avenir en faisant appel à notre expertise. Objectif : développer sa notoriété sur le marché du constructif modulable haut de gamme avec une stratégie marketing et commerciale adéquate. Etude de potentiel, de notoriété, analyses stratégiques des objectifs, campagnes de marketing direct et de communication… Autant d’approches que nous mettons en œuvre pour l’aider à réaliser ses ambitions !
Autrement dit, Vincent Parmentier nous demande de l’aider à répondre à ces questions : comment approcher le marché et comment choisir les priorités ? « Nous avons bien quelques idées, mais pas le personnel pour générer des leads de manière efficace et rapide sans engager une armée de commerciaux », explique Vincent Parmentier. « Martine Constant Consulting Group était donc le chaînon manquant. Ils vont dégrossir le travail. Une fois que nous aurons les leads, nous reprendrons la main pour contacter les prospects. »