Avez-vous pensé au B2B ?
3 choses à faire pour agrandir votre vivier de donateurs
Diversifier votre stratégie de prospection, recruter de nouveaux donateurs… Vous vous reconnaissez dans ces préoccupations de nombreuses ONG ? Alors voici 3 pistes pour élargir vos horizons, issues de nos plus de 20 ans d’expertise dans la récolte de fonds.
Chez Martine Constant Consulting Group, nous en sommes convaincus : les associations humanitaires qui obtiendront des résultats performants dans l’avenir sont celles qui auront osé innover dans leur approche. Les techniques de marketing et le B2B offrent de belles opportunités au monde associatif, sans pour autant lui faire perdre son âme…
- Il n’y a pas que les particuliers !
Vous êtes adepte du Street Fundraising, de la prospection en porte-à-porte/en magasin, ou vous êtes passé plutôt aux campagnes digitales ? Certes, ces actions permettent de sensibiliser de nouveaux donateurs. Mais ce sont toujours les particuliers que l’on sollicite… Dans le domaine humanitaire, l’Outbound Marketing pour sensibiliser le B2B n’est pas suffisamment connu ou utilisé. Dommage ! Car de nombreux entrepreneurs ne demandent qu’à manifester leur générosité en soutenant des projets qui font sens (Lire La générosité est un cercle vertueux). Le rôle d’une agence comme la nôtre, spécialisée dans la récolte de fonds B2B, consiste à accompagner l’ONG dans ces démarches et à fixer des rencontres avec des décisionnaires engagés.
- Ciblez pour mieux prospecter
En prospection, il est essentiel d’établir une vraie stratégie, en commençant par le ciblage. Analyser le profil des entreprises pertinentes à sensibiliser, composer des bases de données qualitatives, segmenter les cibles en fonction de divers critères (résultats financiers, secteur d’activité, centres d’intérêt des clients de l’entreprise…) Cela permet d’explorer plus précisément tout le potentiel de chaque secteur d’activité, chaque segment de clients, en réalisant un plan d’action et des campagnes de marketing hyper ciblées. Mieux on cible, plus on a de chances de générer des réactions positives et d’obtenir de l’aide financière sur le long terme.
- Soignez la relation
Et à propos de long terme, pensez donc à réaliser des actions de fidélisation à l’attention de vos sponsors et partenaires. Elaborez des missions de reconnaissance et de valorisation. Plus encore qu’en B2C, la relation avec les clients B2B et les professions libérales est à envisager dans une perspective de durabilité. Une relation B2B basée sur la confiance et sur des centres d’intérêts partagés est une véritable potion magique !
Envie de vous lancer dans le B2B ?