Audit Ville et Commune : coup de boost pour le commerce d’Aywaille

Il y a quelques mois, notre entreprise était contactée par la commune d’Aywaille pour réaliser un audit complet du commerce d’Aywaille. Une étude à 360° comme on les aime ! Du qualitatif, du quantitatif, du BtoB, du BtoC, de l’étonnement, de la créativité… Cette mission à la fois complexe et passionnante s’est clôturée avec une présentation de résultats plébiscitée par les commerçants et les représentants de la commune ! Et plein d’idées pour redynamiser Aywaille. Explication en 6 temps forts.

Audit complet des commerces de la ville

 

1. Le point de départ : un commerce qui s’endort

Le commerce aqualien est le point central de la commune d’Aywaille et de la zone Ourthe Amblève. Il présente un potentiel de 240 enseignes. Or actuellement, il s’effrite un peu. D’une part avec le développement des périphéries. D’autre part parce que plus de 40% des commerçants du  centre-ville sont en fin de carrière. « Nous redoutons que ces personnes décident de transformer leur commerce en habitation, alors que le commerce apporte la vie ! », explique Christian Gilbert, Echevin du Commerce, du Tourisme et de la Mobilité à Aywaille. Son ambition : retrouver un certain dynamisme !

2. L’opportunité : un centre bientôt modernisé

Aywaille a entrepris la rénovation de sa place centrale. Après avoir réalisé une première partie de travaux, place bientôt à l’aménagement, en 2022-2023, de tout le centre d’Aywaille pour créer une vraie zone commerçante, avec des terrasses, une verrerie, des trottoirs plus larges, des bancs… Investissement prévu pour cette deuxième phase : 3,5 millions €.

Carte du commerce audité à Aywaille

3. La volonté : se professionnaliser

La commune a donc décidé d’élaborer un plan de relance. L’Echevin du Commerce aimerait aussi soutenir l’asbl Aywaille Commerce, gérée par quelques commerçants de façon bénévole, en attirant du renfort, des commerçants inventifs et dynamiques. « L’idée du Collège communal est de recruter  une personne supplémentaire pour cette asbl. Elle aura notamment pour mission de faire du lobbying, augmenter les adhésions et créer un programme d’animations », explique-t-il.

4. Le diagnostic : absolument neutre et objectif !

Avant de lancer des projets tous azimuts, la commune a préféré commencer par un diagnostic. « Où en est-on ? De quoi manque-t-on ici à Aywaille ? Je voulais absolument que l’audit soit réalisé par un organisme professionnel et apolitique, qui puisse pointer les plus et les moins, même si ce n’est pas forcément agréable de les entendre. » Aywaille a confié cette mission à notre société ! Nous avons réalisé une étude en trois volets : une étude de perception auprès des commerçants, quantitative puis qualitative, et un état plus global du commerce et du tourisme d’Aywaille. « Cette enquête objective les choses et sera le point de départ d’un travail de fond », affirme Christian Gilbert. « L’étude met aussi le doigt sur ce qu’il manque à Aywaille. Par exemple, il n’y a plus un seul commerce de textile pour hommes ni pour les jeunes. Alors que tous les jours à Aywaille passent 2.000 étudiants ! »

Découvrir les résultats complets de l’audit du commerce aqualien [ICI].

5. La mission : de l’ambition et des pistes concrètes

« Durant les différentes étapes de cet important audit, nous avons notamment voulu savoir comment les commerçants avaient vécu la crise et comment ils s’étaient réadaptés, voire réinventés », explique la fondatrice de Martine Constant Consulting Group. « Nous avons aussi préconisé une étude client/touriste mystère, où des personnes de profils très différents – des familles, des sportifs, des personnes plus âgées… – ont visité Aywaille pour la première fois, pris des photos, réalisé un rapport d’étonnement… Nous avons aussi analysé le contexte commercial pour pouvoir permettre de soutenir celui-ci et multiplier les occasions d’attirer du public à Aywaille. Nous avons vraiment découvert une ville magnifique, mais qui pourrait devenir plus attractive encore. A l’issue de la mission, nous avons pu ainsi fournir des recommandations générales et proposer un plan d’actions prioritaires. »

6. La suite : réenchanter le centre-ville et ses commerces !

Et pour terminer, laissons la conclusion à Christian Gilbert : « Cet audit est vraiment un plus pour les Villes et Communes. Dans un plan de relance, c’est important de redémarrer d’une feuille blanche. Aujourd’hui, nous avons enfin un outil et un objectif pour avancer. Il y a plein d’idées et de pistes sur la table. A nous de les faire vivre ! »

La vitalité de votre centre-ville vous préoccupe ? Découvrez nos solutions pour les Villes et Communes.